5 astuces pour améliorer tes photos de portrait

Voilà plusieurs articles que je te parle d’astuces autour de la photographie de portrait. Je t’ai même expliqué comment retoucher un portrait sur photoshop mais pas comment faire l’essentiel ! Je corrige ça tout de suite avec mes 5 astuces pour améliorer tes portraits.

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

1. La lumière avant tout !

La lumière naturelle

C’est un conseil global très vrai pour TOUTES tes photos. Que ce soit en paysage, portrait, photo de rue, de mode, en famille,… La définition même de la photographie c’est la lumière.

En portrait, la meilleure lumière qui soit et qui ne te coûtera rien c’est la lumière naturelle. Le soleil t’offre toute une panoplie de lumières selon les saisons et sa hauteur dans le ciel, te donnant des ombres dures à midi ou au contraire une lumière très douce et colorée au lever et au coucher. Apprends à en tirer partie dans tes portraits !

La lumière artificielle

Quant aux lumières artificielles, il existe une multitude de possibilités ! Les détailler ici n’a pas vraiment d’intérêt. Mais les sources de lumière artificielle les plus utilisées sont le flash (par pitié n’utilise pas le flash intégré à ton appareil mais de préférence un flash de type cobra !), les boîtes à lumière, les projecteurs. Tu peux aussi utiliser des réflecteurs qui ne sont pas vraiment une source de lumière mais qui permettent de la rediriger et de la modifier (très utile à l’extérieur !).

Ce qu’il faut savoir avec les sources lumineuses, c’est que plus elle est petite, plus les ombres seront marquées et dures. A l’inverse, plus la source de lumière est grande, plus la lumière sera douce et atténuera les ombres. D’où mon conseil :

N’utilise pas le flash intégré à ton appareil.

Il est puissant et très petit donc il donnera une lumière dure et peu flatteuse !

Quelle que soit la lumière que tu choisis, fais très attention à ne pas cramer certaines zones. Ça serait irrattrapable ! Si la peau brille trop, le mieux est de maquiller le modèle car c’est difficile à rattraper en post-traitement. Encore une fois, je te conseille l’excellent livre de Rossella Vanon sur L’éclairage pour la photo de mode et de portrait !

2. Maîtrise les couleurs

La lumière peut être ta meilleure amie comme ton pire cauchemar lors de tes shootings photo. Apprends à la dompter et à jouer avec les différentes couleurs qu’elle offre.

Selon le moment de la journée, la lumière du soleil offre presque toutes les couleurs possibles : du bleu, du rose, du rouge, du jaune,… Les heures dorées sont particulièrement prisées des photographes pour ses lumières douces, colorées et changeantes. Je vous conseille l’application Sun Locator Lite dont j’ai déjà parlé auparavant. Elle te donnera les heures précises du coucher et du lever du soleil mais également des cycles lunaires et plein d’autres choses qui peuvent te servir pour préparer vos shootings !

La lumière artificielle donne l’avantage d’être modifiable mais il faut faire attention à la température que donne l’ampoule. Elles peuvent aller du bleu au rouge. Une bougie donnera une lumière très chaude orange voire rouge, tandis qu’une lumière néon aura tendance à refroidir les couleurs et ira vers le bleu. Bien sûr, la couleur d’une lumière artificielle peut facilement être maîtrisée en réglant la balance des blancs depuis l’appareil photo ou en post-traitement (surtout si tu shootes en raw !).

Une autre technique très artistique et que j’apprécie, c’est l’utilisation de gélatines colorées qui se fixent juste devant le flash. Les résultats sont vraiment bluffant comme sur la photo au dessus !

3. Maîtrise les flous

En portrait, il est vraiment mal venu d’avoir des flous non maîtrisés !

En extérieur, un joli bokeh en fond est magnifique. C’est l’occasion de sortir tes beaux objectifs qui sont capables d’avoir de grandes ouvertures (entre f/3.5 et f/1.8 voire f/1.2) pour obtenir des faibles profondeurs de champ. Evidemment, plus l’objectif ouvre grand, plus il est cher. Que ce soit chez Nikon ou chez Canon, le 50 mm f/1.8 est parfait pour le portrait. C’est celui que j’utilise et je ne peux que le recommander. Il coûte une petite centaine d’euros donc reste très abordable. En plus, cette focale te permet d’être à la bonne distance de ton sujet pour éviter les distorsions.

Si ton sujet bouge, il faut à tout prix éviter un flou de mouvement (sauf s’il est voulu bien sûr !). Pense à adapter ta vitesse d’obturation en fonction. Avec une grande ouverture et une bonne lumière, il y a peu de risque. Mais si tu demandes à ton modèle de sauter, attention !

Enfin, évite les flous dus à une mauvaise mise au point. Privilégiez le collimateur central et faites la mise au point au niveau de l’œil. C’est souvent sur les yeux qu’on souhaite attirer le regard du spectateur.

Autre astuce, pense à régler manuellement tes ISO selon la lumière que tu as. Règle-les autant que possible au plus bas pour éviter d’avoir du bruit. Tu peux même exposer à droite comme on dit, c’est à dire légèrement surexposer la photo pour avoir le plus de détails possible (je t’expliquerai ça dans un article à part). Mais il faut faire attention à ne pas cramer tes blancs avec cette technique !

4. Varie les plans

Encore un conseil valable pour à peu près tous les styles photographiques mais qui est vraiment important… varie les plans ! Bouge tes pieds, tourne autour de ton modèle, monte sur une chaise, accroupis-toi, couche-toi carrément par terre, … Le but est de donner du dynamisme à ton image et ne pas en faire une photo banale. Pense à prendre du recul puis à te rapprocher pour photographier des détails.

5. Mets à l’aise

Une des raisons qui fait du portrait mon style privilégié de photo, c’est que c’est profondément humain ! Il faut aimer ses modèles pour aimer faire de la photo de portrait. Il faut beaucoup communiquer avec tes modèles, en faire ton ami et le mettre à l’aise. Ce n’est vraiment pas un exercice facile ! Surtout quand on débute ! C’est mon gros challenge en ce moment.

Mais c’est tellement enrichissant ! N’oublie pas que tu fais de la photo pour te faire plaisir mais aussi pour le plaisir de tes modèles qui veulent repartir avec des beaux clichés d’eux-même. Et n’oublie pas non plus que poser devant un objectif est un exercice très difficile et stressant. Donc prends le temps de détendre l’atmosphère, de discuter pour mieux se connaître, de rigoler. C’est à ce moment-là que tu obtiendras de belles expressions naturelles ! Apprends à les saisir ! Evidemment, si ton modèle est un ami ou ta famille, c’est différent… Quoique…

J’espère que mes conseils t’aideront à améliorer tes portraits ! Animaliers comme humains (ou les deux !).

Si mes articles te plaisent et que tu ne veux pas les louper, suis-moi sur Facebook. Je suis également sur Instagram. A bientôt ! 😉

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *