Utiliser les golden hours en photographie

Tu t’es déjà demandé comment certains photographes arrivaient à obtenir des photo de portraits d’animaux presque magiques avec des couleurs et une lumière incroyable ? Et bien une des raison, ce sont les golden hours. « Qu’est-ce que c’est les golden hours ?? ». Je vais tenter de tout t’expliquer.

Epingle cet article sur Pinterest pour le lire plus tard !

Les couleurs de la lumière

Quand Pocahontas chantais les couleurs du vent, le photographe lui devrait chanter plutôt les couleurs de la lumière. Il existe une infinie palette de couleurs pour la lumière naturelle ! On parle alors de température de couleurs mais aussi de teinte. J’en ai un peu parlé dans mon article sur la théorie de la couleur.

Globalement, la lumière du soleil à midi est plutôt neutre. C’est à dire blanche. Quand la lumière est blanche, aucune couleur ne domine, elles sont toutes mélangées pour donner une lumière très neutre qui donne aux objets leurs vraies couleurs.

Par contre, quand le soleil se lève ou bien se couche, la lumière devient plus « chaude ». Elle peut passer du rouge assez vif au orange, en passant par du rose. Et la nuit, la lumière devient plutôt froide, bleue.

Dureté de la lumière

Je vais maintenant te parler de dureté de la lumière. Vers midi, le soleil est haut dans le ciel et « frappe fort » (lorsqu’il n’y a pas de nuages…). La lumière est alors assez dure, et marque les ombres. C’est pas très joli, autant sur des portraits que sur du paysage. Les endroits éclairés sont vite cramés (c’est-à-dire que les blancs sont très blancs et sans détail), et les ombres sont bouchées (très noires, sans détails également). Prendre des photos à midi c’est très compliqué (bien que pas du out impossible) !

Et sache aussi que notre œil est capable de s’adapter à une très grande amplitude entre les lumières fortes et les ombres fortes. Notre appareil n’est pas aussi performant ! C’est ce qu’on appel la dynamique, soit la palette de luminosité que notre appareil peut voir qui est beaucoup plus restreint que la dynamique de notre oeil. Ce qui explique que tu peux parfois voir des scènes incroyablement belles avec tes yeux et être très déçu(e) du résultat de ta photo.

En photographie, on attend donc plutôt le soir ou le matin pour photographier, au moment où les ombres s’allongent.

Les golden hours

Tu l’auras compris, entre la lumière douce et la lumière colorée, tu la trouve pendant les golden hours. C’est ce moment de la journée où le soleil rase la Terre pour diffuser une lumière très douce et chaude, presque idyllique.

Les golden hours peuvent durer quelques dizaines de minutes en hivers à plusieurs heures en été ! Donc ne loupe pas le coche pour sortir ton appareil.

Pour connaître les meilleures heures où sortir, je te conseille vivement l’appli Sun Locator Lite ! Je l’utilise pour programmer mes sorties photos. Elle te donnera les heures des golden hours, du lever et du coucher du Soleil selon ta géolocalisation et plein d’autres informations aussi pour les mordus d’astronomie et de photographes du ciel !

Pense à les utiliser pour réaliser de beaux portraits en extérieur ! Je te parle dans cet article comment faire de belles photos en contre-jour.

Si cet article t'a plu, partage-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *